Dans cet épisode de The Flash, Barry retrouve Oliver, le Spectre, qui lui révèle les secrets du multivers et l’aide à vaincre Bloodwork.
Un anniversaire surprise
La CW a diffusé le 26 avril 2023 l’épisode 9 de la saison 9 de The Flash, intitulé ‘It’s My Party and I’ll Die If I Want To‘. Cet épisode a marqué le retour de Stephen Amell dans le rôle d’Oliver Queen / Green Arrow, qui est devenu le Spectre après sa mort dans Crisis on Infinite Earths. L’épisode a aussi révélé les mystères du nouveau multivers créé par Oliver et ses conséquences pour l’Arrowverse.
L’épisode commence avec la fête d’anniversaire surprise de Barry Allen / The Flash (Grant Gustin), organisée par ses amis et sa famille au STAR Labs. Parmi les invités, il y a Wally West / Kid Flash (Keiynan Lonsdale) et John Diggle / Spartan (David Ramsey), qui offre à Barry l’arc de Green Arrow comme cadeau symbolique. La fête est interrompue par l’attaque de Ramsey Rosso / Bloodwork (Sendhil Ramamurthy), un méchant qui peut contrôler le sang et qui veut infecter le multivers avec son infection de matière noire. Il empoisonne tous les invités, laissant Barry et Wally, les seuls encore debout. Il révèle son plan : utiliser Wally, qui peut se connecter au multivers, pour propager son infection à toutes les Terres possibles. Bloodwork manipule Wally en jouant sur ses traumatismes et ses ressentiments envers Barry, qu’il accuse d’avoir volé son père Joe West (Jesse L. Martin). Il le pousse à tuer Barry avec sa main vibrante.
Un voyage dans l’au-delà
Barry se réveille sur Lian Yu, où il retrouve Oliver, qui lui explique qu’il a créé un nouveau multivers en tant que Spectre et qu’il peut intervenir quand il est menacé.
Oliver aide Barry à revenir à la vie et à combattre Bloodwork avec l’aide de Diggle et de la Team Flash. Ils réussissent à arrêter le méchant et à sauver les invités de la fête. Barry et Oliver se disent au revoir et Oliver lui confie qu’il reste le Spectre dans l’Arrowverse post-Crisis et qu’il les surveille. L’épisode se termine par des scènes émouvantes entre les personnages : Wally et Iris se réconfortent mutuellement sur leur passé familial, Diggle et Oliver se disent au revoir et se déclarent leur amour fraternel, et Barry et Oliver partagent une dernière bière ensemble, où Oliver rappelle à Barry qu’il est un héros qui donne de l’espoir aux gens. Il cite le dialogue du pilote de The Flash : ‘Cet éclair t’a choisi. Ne l’oublie jamais.‘ Puis il s’en va discrètement, laissant Barry payer l’addition.
Les secrets du multivers
L’épisode révèle aussi les secrets du nouveau multivers créé par Oliver en tant que Spectre durant Crisis on Infinite Earths. Oliver explique à Barry que les autres chronologies que Wally peut visiter sont en fait d’autres Terres du multivers. Il lui dit qu’il y a des versions alternatives de leurs amis et ennemis. Il lui dit que Ryan Wilder version Red Death, provient de la Terre-4125.
Oliver explique également à Barry pourquoi il n’a pas ressuscité son père Robert Queen lorsqu’il a créé Earth-Prime. La mort de Robert a été le déclencheur de sa transformation en héros et qu’il ne voulait pas changer la réalité. Il exprime ses regrets sur la façon dont il a gaspillé les années que son père lui a offertes en se plongeant dans la vengeance et la violence.
L’Arrowverse : un univers télévisuel unique et innovant
Cet épisode de The Flash a été un bel hommage à Oliver Queen / Green Arrow, le personnage qui a lancé l’Arrowverse en 2012. Lla série Justice U, qui devait suivre les aventures de John Diggle en tant que mentor de jeunes métahumains, n’a pas été mentionnée dans cet épisode. Finalement, elle pourrait être liée à la Terre de la série Superman and Lois. Il se peut aussi que la série soit annulée à cause des changements de direction à The CW et chez DC Studios. Quoi qu’il en soit, cet épisode a été une belle façon de dire au revoir à Oliver Queen et à son héritage dans l’Arrowverse.
L’Arrowverse a été un grand rendez-vous télévisuel pour les fans de DC Comics. Les scénaristes ont exploité les comics et de nombreux arcs pour faire de grands rendez-vous crossover, notamment Crisis on Infinite Earths, qui a tout connecté, même le DCEU de DC Films, qui sera prochainement rebooté avec le film The Flash pour lancer le DCU de DC Studios. Crisis on Infinite Earths a été un événement majeur de la pop culture, qui a poussé les studios de cinéma que ce soit Marvel Studios et les films DC à introduire le multivers dans leurs histoires. Le travail des scénaristes Greg Berlanti, Marc Guggenheim et Marv Wolfman n’a pas été suffisamment reconnu pour cette prouesse.