Adam Driver est en pourparlers avec Michael Mann pour interpréter le jeune Neil McCauley dans le prochain film du réalisateur, Heat 2.
L’année dernière, Michael Mann a publié son premier roman cinématographique qui fait office de prequel, mais aussi de suite au film policier Heat. Une suite sur laquelle travaille le réalisateur depuis plusieurs années et qu’il espère concrétiser avec une adaptation au cinéma.
De quoi parle Heat 2 ?
Écrit par Mann et Meg Gardiner, Heat 2 débute un jour après les événements du film original, avec un Chris Shiherlis blessé qui cherche désespérément à fuir LA pour l’Asie du Sud-Est, avec Vincent Hanna à ses trousses. L’histoire se déroule à la fois dans les six années qui précèdent le casse et dans les années qui le suivent immédiatement. L’histoire explore l’époque où Neil McCauley (De Niro) était en prison, mais aussi quand le criminel prépare un énorme coup à chicago en 1998. Il explore les premières années de Vincent Hanna (Pacino) dans la police de Chicago avant de déménager à LA, ainsi que son premier mariage. L’histoire évoque également l’enfance de Chris Shiherlis (Kilmer).
Enfin, l’histoire a des répercussions inattendues dans un récit parallèle.
Heat 2 : Le prochain film de Michael Mann
Depuis la publication du livre, Michael Mann ne cache pas son désir d’adapter son histoire au cinéma. Les choses semblent avancer rapidement puisque Deadline rapporte que le cinéaste et non seulement en pourparlers avec Warner Bros Discovery, mais aussi avec Adam Driver pour le rôle jeune de Neil McCauley. Si le comédien vient à signer pour interpréter McCauley, cela sera une deuxième collaboration avec le réalisateur qui l’a dirigé dans le biopic de Ferrari.
Pour l’heure, nous ignorons qui sont les acteurs qui pourraient interpréter les autres personnages. Al Pacino et Val Kilmer étant trop âgés pour reprendre leurs personnages respectifs. Cependant, plusieurs noms circulent et plusieurs acteurices montrent leurs intérêts pour le film de Michael Mann.
Le nom d’Ana de Armas circule pour le rôle de l’amoureuse de McCauley en 1988. Récemment, Al Pacino confiait à Variety son désir de voir Timothée Chalamet, alias Paul Atreides dans Dune, pour interpréter une version jeune de Vincent Hanna : ‘C’est un acteur merveilleux. Et il a un super look‘. Quant au personnage de Chris Shiherlis, les rumeurs n’évoquent encore aucun nom pour succéder à Val Kilmer. Ça ne serait tarder.
Enfin, Warner Bros est actuellement en négociation pour financer le développement du projet et New Regency d’Arnon Milchan, qui a cofinancé le premier film, aurait également une opportunité de le cofinancer.
Heat : Un film culte
L’histoire de Heat (1995), et du téléfilm L.A. Takedown (1989) avant lui, est basé sur une véritable affaire criminelle s’étant déroulée à Chicago au début des années 1960. L’intrigue raconte la confrontation des personnages de Neil McCauley et Vincent Hanna, respectivement un chef d’équipe de braqueurs professionnels et un lieutenant de police opiniâtre, qui se livrent une lutte à distance et voient leurs vies privées et professionnelles se lier inéluctablement, jusqu’à leur confrontation finale.
Le personnage de Vincent Hanna, joué par Al Pacino, est inspiré de l’inspecteur Chuck Adamson qui a traqué et tué le véritable Neil McCauley en 1963. Quant au personnage de Nate joué par Jon Voight est inspiré d’Edward Bunker, un ancien truand de Los Angeles reconverti en romancier spécialisé dans le polar.
Heat 2 est officiellement en développement. Une news ciné qui fait plaisir à écrire.