AccueilCinéma John Wick 4 : Le retour en fanfare de monsieur Wick...

[CRITIQUE] John Wick 4 : Le retour en fanfare de monsieur Wick !

John Wick 4 se sera fait attendre un petit moment, notamment lié au planning chargé de Keanu Reeves. Matrix Revolution étant sortie il y a un petit moment, Keanu revient sur le devant de la scène avec Chad Stahelski pour la saga devenue peu à peu culte au fur et à mesure de ses itérations.

L’un des hommes les plus énervés de la pop-culture !

John Wick : Chapitre 4 est d’entrée l’opus le plus long de la série avec ses 2h49. Rien que ça. L’épisode 3 terminait sur la chute de Wick et cela également au sens littéral. Le baba yaga a comme toujours soif de vengeance. Celle-ci se tourne directement vers la grande table. Celle-ci est incarné par Bill Skarsgard qui interprète le marquis Vincent de Gramont. Petite note, ils auraient pu prendre un acteur français pour l’incarner, mais la prestation de Bill étant tout de même de très bonne facture, on oublie très rapidement ce petit point.

La prime de Wick étant faramineuse, celle-ci attire toutes les convoitises, également celles de nouveaux venus comme mister ‘Nobody’. Peut-on y voir une référence au film de Tonino ValeriiMy name is nobody‘ ? Probablement.

Dans tous les cas, le marquis souhaite se débarrasser de Wick et fait donc appel à Caine. Celui-ci est incarné par l’illustre Donnie Yen qui livre ici une prestation martiale impeccable, rappelant son personnage dans Rogue One. Ces derniers partageant le même handicap.

Jardani devra donc composer avec tout ce beau monde pour tenter d’enfin sortir de ce cercle vicieux dont il avait réussi à s’échapper avec la rencontre de Hélène avant son décès.

John Wick 4 se vit comme un comics !

john-wick-4-movie-picture-11

Stahelski se surpasse concernant la mise en scène de ce quatrième volet. Certains plans sont magnifiques comme ceux au Japon ou encore à Berlin. Notons que les prestations de Hiroyuki Sanada et Rina Sawayama sont très bonnes. D’ailleurs, pour cette dernière, ce long-métrage marque son entrée dans le monde du cinéma et cela de la plus belle des manières.

Scott Adkins est aussi de la partie avec une baston dantesque avec le croquemitaine. Là aussi, la mise en scène est très réussie. Mais tout cela n’est rien face à l’orgie de bastons et gunfights parisiens. La partie sur le rond-point de l’étoile rentrera dans les annales. A n’en point douter.

Tout est haut en couleur dans ce John Wick 4. Tous les personnages sont uniques et la manière dont Wick vit tout ça rappelle presque un comics et cela encore plus que dans les opus précédents.

On note toutefois que le film se permet des longueurs peu utiles par moment, car le scénario reste assez limpide. Le film souhaite davantage poser son lore même s’il a tendance à s’y perdre lui-même avec des incohérences notables. Mais on ne boude toutefois pas notre plaisir. Concernant les personnages de la première heure, ceux-ci sont relégués au second plan pour faire la part belle aux nouveaux et à cette confrontation entre Wick et le marquis / Caine.

Conclusion

john-wick-4-movie-picture-05

John Wick 4 se hisse probablement dans le top de la saga. Cette épopée épique l’est davantage dans cette course effrénée de trois heures où le spectateur n’a que peu de répit, si ce n’est par moment dans les longueurs que s’octroie le long-métrage afin de pousser son lore et faire la part belle aux séries à venir. Cette confrontation entre Donnie Yen et Keanu Reeves tient toutes ses promesses. Les fans les plus invétérés des actionners hongkongais d’antan trouveront leur bonheur.

Le climax et final parisien tient toutes ses promesses, offrant à Wick la possibilité de démontrer toujours plus ses talents de tueur hors-pair. Dans tous les cas, si vous êtes un fan de monsieur Wick alors cet opus devrait largement vous satisfaire.

Retrouvez également les critiques de John Wick 2 et de John Wick 3 : Parabellum.

Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les news des films et les dernières critiques des films.

RÉSUMÉ

John Wick 4 est une course effrénée de trois heures où le spectateur n’a que peu de répit.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Rami
Rami
Fils caché de Kurosawa et de Robert Downey Jr, il est à la recherche perpétuelle du meilleur film.Vous le trouverez très souvent dans une salle de cinéma, à toute heure, de jour comme de nuit. Attention, ne jamais nourrir après minuit.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

John Wick 4 est une course effrénée de trois heures où le spectateur n’a que peu de répit.[CRITIQUE] John Wick 4 : Le retour en fanfare de monsieur Wick !