Sorti en 1989, Cyborg, le film de Albert Pyun avec Jean-Claude Van Damme, a recyclé les Maîtres de l’Univers et Spider-Man.
Cyborg est un film d’action et de science-fiction sorti en 1989 et réalisé par Albert Pyun. Dans ce film cyberpunk, Jean-Claude Van Damme joue le rôle de Gibson Rickenbacker, un mercenaire qui doit protéger une femme cyborg détenant le remède contre une épidémie qui ravage le monde. Sur son chemin, il doit affronter Fender Tremolo (Vincent Klyn) et sa bande de pillards sanguinaires dans un décor post-apocalyptique.
Le film a connu deux suites : Cyborg 2 (1993) avec Angelina Jolie et Cyborg 3 : The Recycler (1994). Mais saviez-vous que Cyborg est en fait le résultat de deux films annulés de Cannon Films ? Le long-métrage d’Albert Pyun est issu d’un projet avorté de faire deux films en même temps : une suite au film Les Maîtres de l’univers (1987) – une adaptation du dessin animé homonyme basé sur la licence de Mattel – et une adaptation de Spider-Man de Marvel Comics.
L’ascension et la chute de Cannon Films
Cannon Films a commencé comme un petit distributeur de films à la fin des années 1960 avant d’être rachetée par les cousins Menahem Golan et Yoram Globus en 1979. Elle s’est spécialisée dans les films à petit budget, souvent dans le genre action ou horreur. Parmi ses productions, on peut citer Un justicier dans la ville 2 (1982), Portés disparus (1984), Over the Top : Le Bras de fer (1986), Highlander (1986) ou encore Cobra (1986).
Face aux succès de ses nombreux films à petit budget, la société de production décide de produire des films avec des budgets plus importants. Cependant, ces derniers échouent au box-office et ont un impact négatif sur leurs résultats financiers. Lorsque Cannon Films prend en charge la production de Superman IV : The Quest for Peace (1987), la société réduit considérablement le budget du long-métrage, mais celui-ci reste le plus grand film de Cannon Films. Malheureusement, le film connaît un échec spectaculaire.
Le projet avorté d’Albert Pyun
La situation financière de Cannon Films se dégrade rapidement. En parallèle, la société prépare un projet ambitieux : faire deux films en même temps avec Albert Pyun comme réalisateur. En effet, elle avait obtenu les droits pour une suite des Maîtres de l’Univers et une adaptation de Spider-Man.
Albert Pyun explique : ‘L’idée était de tourner d’abord deux semaines de « Spider-Man ». La partie de l’histoire de Peter Parker avant qu’il ne soit mordu. Ensuite, nous avons tourné 6 semaines de « Masters 2 ». L’acteur choisi pour incarner Parker devait suivre un programme d’entraînement rigoureux de 8 semaines supervisé par un professeur de fitness de l’UCLA, le Dr Eric Sternlicht, afin d’augmenter sa taille et sa masse musculaire. Après le tournage de « Masters 2 », nous reprendrions le tournage de « Spider-Man ».‘
Cependant, deux semaines avant le début du tournage, tout tombe à l’eau. Cannon Films n’a plus les moyens de payer les droits à Marvel Comics et Mattel.
La naissance de Cyborg
Pyun se retrouve avec des décors et des costumes qui ne servent à rien. Le réalisateur a alors l’idée de tourner un autre film qui réutiliserait les décors et les costumes existants. Pyun explique : ‘J’ai écrit une première version de ce qui est devenu « Cyborg » en un week-end et j’ai fait appel à un jeune acteur – qui voulait devenir scénariste – pour le peaufiner. Il s’appelait Don Michael Paul et il a ensuite écrit et réalisé Harley Davidson et l’Homme aux santiags (1991) et Mission Alcatraz (2002).‘
Au départ, il voulait confier le premier rôle à Chuck Norris avant de choisir Jean-Claude Van Damme. Le budget du film est d’environ 500 000 $ avec le salaire de Van Damme inclus. Pyun utilise les éléments à sa disposition : Les costumes des soldats des Maîtres de l’univers comme armures pour les méchants du film ou encore les décors futuristes de Spider-Man comme laboratoires ou bases souterraines.
Cyborg a une histoire de production surprenante et a rapporté 10 millions de dollars au box-office mondial. Le film a permis à Cannon Films de survivre un peu plus longtemps avant de faire faillite en 1994.
Que pensez-vous de ce film et de son contexte ? N’hésitez pas à réagir ci-dessous dans la section commentaires. Ne manquez pas nos autres anecdotes sur les films avec nos dernières actualités cinéma et nos analyses des films.