AccueilCinémaBatman : Tout savoir sur les Manoirs de Bruce Wayne au cinéma

Batman : Tout savoir sur les Manoirs de Bruce Wayne au cinéma

Découvrez tous les secrets au sujet des Manoirs Wayne dans les adaptations en prise de vues réelles du Chevalier Noir de Gotham City, Batman.

Le Manoir Wayne

Dans l’univers du Chevalier, le Manoir Wayne est un personnage à part entière.

Le domaine est apparu dans les bandes-dessinées de DC Comics comme la résidence personnelle de Bruce Wayne. Dans les premières histoires de Batman, Bruce Wayne achète lui-même la maison avant que le lore du personnage soit ajusté dans les 50’s pour faire du Manoir Wayne, un héritage qui se transmet de génération en génération.

Décrit comme un grand Manoir qui se situe en périphérie de Gotham City, la maison est entretenue par le majordome de la famille Wayne, Alfred Pennyworth. La résidence Wayne abrite la Batcave, le quartier général secret de Batman. Selon les histoires, quand Dick Grayson décide de partir du Manoir, Bruce et Alfred déménagent au sommet du bâtiment de la Fondation Wayne. Le Manoir Wayne a ensuite été donné à la Gotham Historical Society, une société qui préserve le patrimoine.

Pour les adaptations en prise de vues réelles, plusieurs lieux ont été utilisés pour représenter les décors extérieurs et intérieurs du manoir Wayne. Des lieux qui sont apparus plusieurs fois dans les films, les séries, mais aussi dans d’autres productions audiovisuelles.

380 South San Rafael Avenue

batman-series-picture-wayne-manor
380 South San Rafael Avenue : Le Manoir Wayne dans la série Batman des 60’s.

Construite en 1928, cette maison de 16 600 pieds carrés (1542 mètres carrés env.) a été conçue dans le style Tudor/Gothic Revival par le célèbre architecte Paul Revere Williams.

Plusieurs productions audiovisuelles ont utilisées le domaine pour ses décors extérieur et intérieur. Citons le consulat Chinois dans Rush Hour (1998), Saint Audrey’s dans la série Alias (2001) ou encore le Manoir de Scary Movie 2 (2001).

L’extérieur a servi de décors pour le Manoir Wayne dans la série Batman des 60’s ainsi que dans le long-métrage.

Knebworth House

batman-1989-movie-picture-03
Knebworth House : Le Manoir Wayne dans Batman (1989) de Tim Burton.

Knebworth House est une maison de campagne anglaise située dans la paroisse de Knebworth dans le Hertfordshire, en Angleterre. L’ensemble du domaine est classé comme un édifice particulièrement important ou d’un intérêt spécial au Royaume-Uni.

De style gothique Tudor, le manoir est la propriété de la famille Lytton depuis 1490, date à laquelle Thomas Bourchier vend la Résidence à Sir Robert Lytton. Le résident le plus célèbre est Edward Bulwer-Lytton (1803-1873), l’auteur victorien, dramaturge et homme d’État britannique. Depuis 2019, Henry Lytton-Cobbold et sa famille résident dans la maison.

La propriété est connue pour ses nombreux concerts et festivals, mais aussi pour être les décors extérieur de plusieurs productions audiovisuelles. Le palais de l’impératrice dans Anastasia (1956), 28 Semaines plus tard (2007), mais aussi les séries The Crown et You.

Knebworth House sert de décors extérieurs pour le Manoir Wayne dans Batman (1989). Dans le second film de Tim Burton, les extérieur du manoir reposent sur des maquettes originales. Sur le site officiel de Knebworth House, nous pouvons lire que la résidence a également servi de décors extérieur pour la série Pennyworth, qui raconte les jeunes années du majordome de Bruce Wayne et sa rencontre avec Martha et Thomas Wayne.

Hatfield House

batman-1989-movie-picture-02
Hatfield House : The Long Gallery dans Batman (1989) de Tim Burton.

Hatfield House est une maison de campagne située dans un grand parc, le Great Park, à proximité de la ville de Hatfield dans le Hertfordshire, en Angleterre. La maison de type jacobéenne a été construite entre 1607 et 1611 par Robert Cecil, 1er comte de Salisbury et ministre en chef du roi Jacques Ier d’Angleterre et est, jusqu’à ce jour, la maison de la famille Cecil.

Le domaine comprend de vastes terrains et des parties subsistantes d’un palais plus ancien. La maison est actuellement la résidence de Robert Gascoyne-Cecil, 7ème marquis de Salisbury. Elle est ouverte au public.

De nombreuses productions audiovisuelles utilisent les décors extérieur et les intérieur du Manoir. Sans toutes les citer : Le film Greystoke, la légende de Tarzan (1984) est la première production audiovisuelle a se servir des décors, notamment le hall et ses escaliers. Les films Tomb Raider avec Angelina Jolie, V pour Vendetta (2008) et plus récemment Fast and Furious 9 (2019), Bridgerton (2019) et Enola Holmes (2020).

Les décors intérieur d’Hatfield House ont été utilisés pour Batman (1989), Batman Begins (2005) et la série Pennyworth (2018).  Le site officiel Hatfield House indique que la demeure a également accueilli la production de The Flash en 2021, dans lequel Michael Keaton reprend son rôle de Bruce Wayne.

L’une des pièces les plus vues au cinéma est la longue galerie avec son plafond blanc recouvert de feuilles d’or.

Stevenson Taylor Hall de l’Institut Webb

batman-forever-1995-movie-picture-03
Stevenson Taylor Hall : Le Manoir Wayne dans Batman Forever (1995) de Joel Schumacher.

Fondé en 1889 par l’industriel et philanthrope William Henry Webb, en tant que constructeur naval, le Webb Institute est un collège privé axé sur l’ingénierie et situé à Glen Cove, dans l’État de New York. Le Webb Institute est réputé dans l’industrie maritime pour l’accent unique qu’il met sur la conception des navires, l’ingénierie des systèmes et l’expérience professionnelle pratique.

Plusieurs productions audiovisuelles ont utilisées les décors intérieur et extérieur du Manoir. Citons De Grandes Espérances (1998) d’Alfonso Cuarón avec Ethan Hawke et Gwyneth Paltrow ou encore la série télévisée Limitless (2015) dans l’épisode 14 de la première saison.

Stevenson Taylor Hall a été utilisé pour les prises de vue en extérieur du Manoir Wayne dans les films Batman Forever (1995) et Batman & Robin (1997), mais aussi dans Joker (2019). La résidence est également utilisée pour les prises de vue intérieur et extérieur de la série télévisée Gotham (2014) et pour la troisième saison de la série télévisée Pennyworth (2022).

Greystone Mansion

Batman-Robin-1997-Movie-Picture-04
Greystone Mansion : Les Jardins du Manoir Wayne dans Batman & Robin (1997) de Joel Schumacher.

Le Greystone Mansion est un manoir de style néo-Tudor sur un domaine paysager avec des jardins anglais formels distinctifs, situé dans le Trousdale Estates de Beverly Hills, en Californie, aux États-Unis. Le domaine a été construit en 1928 par l’architecte Gordon Kaufmann pour le magnat du pétrole Edward L. Doheny qui a offert le Manoir à son fils, Edward « Ned » Doheny, Jr..

Le domaine est depuis 1965 la propriété de la ville de Beverly Hills et est souvent utilisé comme lieux de tournage pour des films et des séries. L’escalier descendant de la maison est l’un des décors les plus célèbres d’Hollywood. Le lieu a été utilisé comme décors intérieur pour SOS Fantômes 2 (1989), Bodyguard (1992), Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007) ou encore comme décors extérieur pour X-Men (2000) et l’intérieur de la résidence des Osborn dans Spider-Man (2002) et Spider-Man 3 (2007).

Dans Batman & Robin (1997), Greystone Mansion a été utilisé comme décors pour les Jardins du Manoir Wayne.

Mentmore Towers

batman-begins-2005-movie-picture-02
Mentmore Towers : Le Manoir Wayne dans Batman Begins (2005) de Christopher Nolan.

Mentmore Towers est une maison de campagne anglaise du XIXe siècle construite entre 1852 et 1854 pour la famille Rothschild dans le village de Mentmore dans le Buckinghamshire. Sir Joseph Paxton et son gendre, George Henry Stokes, ont conçu le bâtiment dans le style jacobéen pour le banquier et collectionneur d’art Baron Mayer de Rothschild. Le domaine a été hérité par Hannah Primrose, comtesse de Rosebery, née Rothschild, avant de revenir à ses descendants, les comtes de Rosebery.

Après la disparition en 1974 d’Harry Primrose, 6e comte de Rosebery, le domaine est vendu à la Fondation Maharishi en 1978. En 1999, l’investisseur Simon Halabi devient le nouveau propriétaire. Pendant plusieurs, Halabi a étudié la possibilité de convertir Mentmore Towers en un hôtel de luxe. Cependant, après plusieurs batailles judiciaires et de nombreux projets de restaurations, un rapport de 2022 décrit le domaine comme « abandonné » et « laissé à l’abandon ».

Au cinéma, Mentmore Towers a été aperçu dans Brazil (1985) ou encore Eyes Wide Shut (1999). Le domaine a été utilisé pour représenter l’extérieur et l’intérieur du Manoir Wayne dans Batman Begins (2005) de Christopher Nolan.

Wollaton Hall

The-Dark-Knight-Rises-Movie-Picture-25
Wollaton Hall : Le Manoir Wayne dans The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan.

Wollaton Hall est une maison de campagne britannique située à Nottingham, en Angleterre. De type élisabéthaine, elle a été construite entre 1580 et 1588 pour Sir Francis Willoughby par l’architecte Robert Smythson. Aujourd’hui, la maison est le musée d’histoire naturelle de Nottingham, et le musée industriel de Nottingham se trouve dans les dépendances. Le parc environnant est régulièrement utilisé pour des événements en plein air de grande envergure tels que des concerts de rock, des événements sportifs et des festivals.

Le domaine, dont Mentmore Towers est une réplique, a été utilisé pour les décors extérieur et intérieur du Manoir Wayne dans The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan.

Quant à la scène de la salle à manger avec Selina Kyle, elle a été tournée à l’intérieur de l’Osterley Park House.

Sutton Scarsdale Hall

Batman-v-Superman-Dawn-of-Justice-2016-Movie-Picture-68
Sutton Scarsdale Hall : Le Manoir Wayne dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice (2016) de Zack Snyder.

Sutton Scarsdale Hall est une demeure seigneuriale géorgienne en ruines située à Sutton Scarsdale, juste à l’extérieur de Chesterfield, dans le Derbyshire, en Angleterre. Le bâtiment est considéré comme un édifice d’un intérêt exceptionnel.

Initialement, le Manoir appartient à Wulfric Spott, qui a sa mort en 1002, légua le domaine à l’abbaye de Burton-on-Trent. Au fil des ans, le domaine a été la propriété de plusieurs seigneurs et comtes. En 1919, un groupe d’hommes d’affaires locaux rachète le Manoir et le dépouille de ses biens. Certaines parties du bâtiment sont expédiées aux États-Unis.

En 1946, Sir Osbert Sitwell de Renishaw Hall rachète le domaine afin de le préserver. De nos jours, le bâtiment est sous la garde de l’English Heritage, un organisme public indépendant chargé de la gestion du patrimoine historique d’Angleterre.

Sutton Scarsdale Hall apparait comme le Manoir Wayne en ruine dans le DCEU, notamment dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice (2016).

Casa Loma

DC-Universe-Titans-Picture-06
Casa Loma : Le Manoir Wayne dans la série Titans (2018).

Construite de 1911 à 1914 par l’architecte J. Lennox pour le financier Sir Henry Pellatt, la Casa Loma est un manoir de style château néo-gothique situé dans le centre-ville de Toronto, dans l’Ontario, au Canada.

Aujourd’hui, le domaine est une maison musée et un point de repère historique. En raison de son caractère architectural unique à Toronto, la Casa Loma a été un lieu de tournage populaire pour le cinéma et la télévision. Elle apparait dans Johnny Mnemonic (1995), Scott Pilgrim vs. the World (2010), la série Hannibal (2013), Wedding Nightmare (2019) ou encore comme décors pour les intérieurs de l’école Xavier dans X-Men (2000).

Dans la série Titans, elle est utilisée comme le Manoir Wayne.

Trois domaines significatifs

Parmi tous les Manoirs, nous avons vu que trois domaines sont significatifs pour les adaptations de Batman : Knebworth House, Hatfield House et le Stevenson Taylor Hall de l’Institut Webb. Il va être intéressant de voir si de nouvelles résidences vont apparaitre dans les prochaines productions mettant en scène le Chevalier Noir ou si ces lieux iconiques resteront encore les décors du Manoir Wayne.

Selon des notes de tournages, la production de The Flash (2023) s’est également rendue à Burghley House, une résidence de campagne britannique située près de Stamford, dans le Cambridgeshire, en Angleterre. Il faut attendre la sortie du film pour savoir quels sont les décors qui ont été utilisés et gardés dans la version final du long-métrage.

Tout savoir sur Batman :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.