En marge des nombreuses annonces au sujet des prochains films et séries de DC Comics, James Gunn et Peter Safran dévoilent leur vision du nouveau DCU dont la feuille de route s’inspire du modèle de Marvel Studios.
Les directeurs de DC Studios, Peter Safran et James Gunn, ont dévoilé à TheWrap leur vision pour le renouveau du DCU. Le nouvel univers, qui débutera à la fin de The Flash et véritablement avec le long-métrage Superman Legacy, s’inspirera grandement du travail de Kevin Feige au sein de Marvel Studios.
James Gunn a expliqué que l’un de ses plus beaux souvenir est un weekend avec son père au Creation Comic-Con à Chicago. Le réalisateur souhaite apporter cette même connexion, ce moment de partage et de joie au public de DC.
‘Je veux que le monde soit meilleur qu’il ne l’est et j’aimerais être un scientifique ou faire de la politique. Et je ne peux faire aucune de ces choses‘, a déclaré Gunn. ‘La meilleure chose que je puisse faire est de créer des histoires sur l’amour et l’acceptation, et sur le fait que tout le monde, quelle que soit sa diversité, fait partie d’un même groupe.‘
Unité et Qualité
Peter Safran et James Gunn vont construire le nouvel univers à travers plusieurs medium, à savoir le cinéma, la télévision, l’animation et les jeux vidéo. Le choix du format se fera selon l’ambition de l’histoire à raconter : ‘Si nous voulions disposer de huit heures pour raconter une série, c’était génial, mais si cela se résumait à un film de deux heures, c’était également génial‘, a déclaré Safran.
Le duo explique que tout sera unifié dans le même univers et la production d’un projet débutera quand le scénario sera validé et non terminé au deux tiers. Gunn confie : ‘Nous n’allons pas faire des films et investir des centaines de millions de dollars dans un film dont le scénario n’est terminé qu’aux deux tiers et que nous devons terminer pendant que nous faisons le film. J’ai vu cela se produire encore et encore. Et c’est un désastre. Et je pense que c’est la principale raison de la détérioration et de la qualité des films aujourd’hui, par rapport à il y a 20, 30 ans.‘
De la cohérence
Pour les prochaines productions de DC Studios, James Gunn souhaite de la cohérence, notamment à travers le casting. Bien qu’il ait annoncé des projets parallèles estampillés « Elseworlds » comme l’univers de The Batman et de Joker, les acteurs des projets liés au DCU alterneront entre les films, les séries et les projets animés.
Le réalisateur cite la série animée à venir sur HBO, Creature Commandos, qu’il a écrite et qui mettra en des personnages comme Weasel et Rick Flagg, Sr. qui sont liés à sa version de « The Suicide Squad » : ‘Ces personnages joueront ensuite dans d’autres histoires comme eux-mêmes en live-action. La plupart des personnes que nous recrutons le font pour qu’elles puissent les jouer à la fois dans le film d’animation et en live-action‘.
James Gunn ajoute que les précédentes stratégies des adaptations DC sont « merdique » : ‘L’histoire de DC est plutôt merdique. Elle a été foireuse. Il y avait l’Arrowverse, il y avait le DCEU, qui s’est ensuite divisé entre la ‘Justice League’ de Joss Whedon à un moment donné et la version de Zack Snyder‘. Il ajoute qu’il a participé à ce bordel, notamment avec « The Suicide Squad » et la série spin-off Peacemaker.
La recette Marvel
James Gunn commente que le plan actuel consiste sortir deux films à grand spectacle par an et deux séries pour HBO Max. Cependant, il ne ferme pas la porte à de nouveaux projets. Il cite la série Peacemaker qui n’était pas prévue, mais dont il a identifié le potentiel après le tournage de The Suicide Squad.
Il ajoute que chacun des projets pourront s’apprécier de manière autonome ou de manière plus global. L’idée n’est pas de pousser les spectateurs à suivre l’intégralité de l’univers, bien que toutes les histoires sont « connectées ». Il cite la vision de Kevin Feige pour Marvel Studios :
‘Il est très important pour Kevin [Feige], comme pour moi, que les films et les séries télévisées soient essentiellement autonomes. Ils n’existent pas seulement en plus de quelque chose d’autre. Nous avons besoin que le film ait un sens, en le regardant seul. Et si quelqu’un vient voir « Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 3 », il comprendra l’essentiel de ce qui se passe, qu’il ait ou non déjà vu un autre film Marvel. C’est une tradition que nous gardons définitivement de Marvel.‘
James Gunn a également dévoilé les noms des personnes qui composent la salle d’écriture de DC Studios. Suivez le lien.
Que pensez-vous de la vision de James Gunn pour l’avenir des productions DC ? Etes-vous rassurés ou inquiets pour l’avenir du DCU ? Réagissez ci-dessous dans la section commentaire.