Dans Volte Face 2, Nicolas Cage et John Travolta vont s’affronter une fois de plus, mais le film aura un rebondissement supplémentaire.
En 2019, nous apprenions que la Paramount Pictures préparait un reboot Volte Face, le thriller d’action réalisé par John Woo en 1997. Le film se trouve un réalisateur en 2021 avec Adam Wingard, qui a signé pour co-écrire et réaliser le film.
Dans la foulée, le réalisateur de Godzilla vs Kong annonce que le long-métrage ne sera ni un reboot, ni un remake, mais une suite directe au film de John Woo. Wingard annonce que Volte Face 2 sera une histoire sur Sean Archer et Castor Troy. Très rapidement, il y est question de pourparlers avec les interprètes originaux, John Travolta et Nicolas Cage.
Quant au scénario, co-écrit par Adam Wingard et son collaborateur Simon Barrett, il est décrit comme ambitieux. Wingard a expliqué que le projet a dérouté les exécutifs.
Simon Barrett expliquait qu’il ne s’agit pas d’une commande de studio, mais bien d’une idée de Barrett et Wingard : ‘Ce n’est pas comme si c’était un travail à louer. Nous l’avons cherché, nous l’avons présenté aux bonnes personnes qui détiennent les droits, et nous le faisons avancer. avant d’ajouter au sujet du scénario : ‘Il y a beaucoup d’enthousiasme au niveau du studio.‘
Le retour de Nicolas Cage
Après la sortie d’Un Talent en Or Massif qui a permis à Nicolas Cage de revenir sur le devant de la scène, le comédien a confirmé les pourparlers de Volte Face 2.
Par ailleurs, son binôme d’Un Talent en Or Massif, Pedro Pascal (The Last of Us), en a profité pour faire savoir qu’il souhaite participer au long-métrage. Il confiait à GQ : ‘Une fois que vous êtes dans les années 90 et que vous avez vu Leaving Las Vegas, puis Face/Off, vous atteignez un tout autre niveau d’admiration. Tout cela pour dire oui : j’aimerais faire partie de Volte 2‘.
Les enfants de Sean Archer et Castor Troy
Dans le cadre de la tournée promotionnelle du film The Old Way, Nicolas Cage a fait de nombreuses révélations au sujet de l’histoire de Volte Face 2.
Cage a confié à nos confrères de Collider que les discussions initiales pour le film comprenaient une intrigue dans laquelle Castor Troy et Sean Archer ont des enfants qui grandissent et sont destinés à s’affronter. Il y a aussi un rebondissement dans la façon dont leurs pères jouent dans l’histoire.
‘Je pense que Face/Off est une suite qui se prête à beaucoup de rebondissements et d’imprévisibilité. C’est presque comme si vous preniez en compte l’idée de progéniture et que Castor et Sean avaient des enfants et que ces enfants grandissaient, alors cela devient comme un jeu d’échecs en trois dimensions, et alors ce n’est pas seulement les deux, John Travolta et moi-même, c’est quatre d’entre nous qui jouent au ping-pong et vont à différents niveaux, et cela devient encore plus complexe. Je pense qu’il y a là un terrain très fertile. J’ai peut-être eu une réunion dans un bureau, mais je n’ai plus rien entendu depuis, donc je ne sais pas.‘
Le retour de Castor Troy
Le retour de Nicolas Cage et du personnage de Castor Troy soulève une problématique. Son personnage est vraisemblablement tué par Sean Archer (John Travolta) à la fin du film de John Woo. Dans le film original, après l’annulation de la chirurgie de greffe du visage, Archer, redevenu lui-même, rentre chez lui, où il adopte Adam, le jeune fils de Castor Troy.
Volte Face 2 doit non seulement trouver une pirouette scénaristique pour expliquer que Castor Troy est toujours vivant après toutes ces années, mais aussi introduire un nouveau personnage, le second fils de Castor Troy. Le film devrait mettre en scène un affrontement entre Sean Archer, son fils adoptif Adam Archer (Troy) face à Castor Troy et son autre fils.
Ce nouveau jeu du chat et de la souris entre quatre personnage, avec au centre Adam Archer, est clairement ambitieux, surtout si on ajoute les échanges de visages dans l’équation. Cependant, le scénario doit être en béton armé afin de ne pas salir le film original.
Affaire à suivre.