Dans la saga Scream, le thème de Dewey Riley (David Arquette) provient de la bande-son de Hans Zimmer pour le thriller Broken Arrow.
Sorti en 1996, Broken Arrow est un action-thriller américain réalisé par John Woo, écrit par Graham Yost et mettant en vedette John Travolta, Christian Slater et Samantha Mathis. Les principaux thèmes du film sont le vol de deux armes nucléaires américaines, les tentatives des autorités militaires américaines pour les récupérer et la querelle entre les personnages de Travolta et Slater.
La musique originale a été composée par Hans Zimmer avec Harry Gregson-Williams et John Powell pour les musiques additionnelles. La bande-originale du film est considérée comme l’une des meilleurs partitions d’action de Zimmer qui est en quelque sorte une fusion de sa passion pour la musique d’Ennio Morricone et de sa sensibilité pour les superproductions.
Hans Zimmer a également sollicité le légendaire guitariste Duane Eddy pour toute la session de composition de Broken Arrow.
Du Major Vic « Deak » Deakins à Dwight « Dewey » Riley
L’un des morceaux renvoie directement au personnage interprété par John Travolta, le Major Vic « Deak » Deakins, qui est le vilain de l’histoire. La guitare basse Duane Eddy est l’incarnation de la froideur égocentrique véhiculée par le personnage de Travolta à l’écran. Nous entendons une première partie du thème dans la dernière partie de « Brothers« , le thème est traité en profondeur dans le morceau « Broken Arrow« .
En 1997, le thème du Major Vic « Deak » Deakins devient avec humour l’identité du personnage de Dewey Riley dans Scream 2 de Wes Craven. Dès les premières notes de la guitare basse de Duane Eddy, les fans de Scream visualise le personnage de Dewey Riley, interprété par David Arquette, ainsi que sa relation avec Gale Weathers, joué par Courteney Cox.
La piste temporaire
Pourquoi le thème de Broken Arrow s’est retrouvé dans Scream ? La réponse à cette question est le ‘temp track‘, la piste temporaire.
Quand un long-métrage est projeté la première fois aux cadres des studios ou lors des projections tests avec les spectateurs, il est courant que la bande-originale utilise des partitions de films antérieurs. En effet, la bande-originale du long-métrage étant en cours d’enregistrement, un premier montage du film va utiliser d’autres musiques pour donner du rythme, créer du suspense ou susciter une réaction émotionnelle.
Des extraits de la musique de Broken Arrow (1996) composée par Hans Zimmer ont été utilisés dans la musique temporaire de Scream 2 (1997) alors que Marco Beltrami, le compositeur de Scream, était encore en train de travailler sur la bande-originale du film de Wes Craven.
Comment le theme de Broken Arrow s’est retrouvé dans Scream ?
Dans une interview accordée au Los Angeles Times en 1997, Marco Beltrami explique avoir écrit une autre musique pour Dewey qui a été validée par le réalisateur Wes Craven. Il confie avoir dit aux producteurs : ‘Je pense que même si cela fonctionne, cela peut être amélioré. Premièrement, elle n’est pas écrite pour la scène, et deuxièmement, je peux la faire de manière un peu plus ironique que ce qui existe déjà, pour la rendre plus efficace.‘
Il ajoute que les producteurs ‘étaient beaucoup plus conservateurs sur ce film et ils voulaient faire des choses qui avaient fait leurs preuves. C’était adapté à la scène, ce type de western, presque [Ennio] Morricone pour Dewey. Ils avaient donc déjà décidé, avant même la session d’enregistrement, que c’était ce qu’ils allaient faire.‘
Hans Zimmer a également communiqué sa surprise : ‘Je me souviens que ce petit riff m’a pris une éternité à écrire. C’est tellement simple [mais] il m’a fallu environ deux semaines pour trouver quelque chose. Je trouve très étrange qu’il apparaisse soudainement dans un autre film‘.
Au moment de la sortie de Scream 2, Zimmer ignorait que sa musique était dans le film de Wes Craven. L’article publiait par le LATimes en 1997 nous apprend que les propriétaires du morceau, la branche d’édition musicale de 20th Century Fox, n’étaient pas obligés d’informer le compositeur lorsque de telles choses se produisaient.
Les producteurs de Scream 2 ont donc payé une licence, entre 25 000 et 50 000 dollars, à 20th Century Fox pour utiliser le theme Broken Arrow comme celui de Dewey. Il faut savoir qu’il aurait été beaucoup moins coûteux d’utiliser la musique originale de Beltrami que de payer la licence pour le thème du film de John Woo.
Aujourd’hui, le thème de Broken Arrow est indissociable du personnage de Dewey Riley, mais vous savez maintenant qu’il s’agit avant tout du thème du Major Vic « Deak » Deakins joué par John Travolta dans Broken Arrow.
Le theme a été rejoué par Brian Tyler pour le morceau « Sacrifice » de Scream 5 (2022). A partir de 4mn20.