A Hollywood, il existe une tradition où les réalisateurs et les studios se félicitent mutuellement de leur succès au box-office. Une tradition qui a débuté en 1977 avec Steven Spielberg.
Le box-office représente le chiffre d’affaires d’une production cinématographique qui se mesure en nombre de spectateurs et en nombre de billets écoulés. La liste des plus gros succès du box-office mondial répertorie les films ayant engrangé le plus de recettes au niveau mondial.
Lorsqu’un long-métrage atteint la première place, pour son premier weekend d’exploitation ou encore pour le box-office mondial, il est de tradition que les réalisateurs et les studios de cinéma se félicitent mutuellement d’avoir battu leurs records.
Steven Spielberg à George Lucas
L’origine de cette tradition remonte à 1977, quand « Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir » a battu « Les Dents de la Mer« , Steven Spielberg a publié la publicité ci-dessous pour George Lucas dans le magazine Variety.
George Lucas à Steven Spielberg
En 1982, « E.T. » bat le record de « Star Wars« , George Lucas félicite son ami Steven Spielberg.
Steven Spielberg à George Lucas
En 1997, l’édition spéciale de « Star Wars » détrône « E.T. » de son record domestique américain. Steven Spielberg fait alors parvenir un message à George Lucas.
George Lucas à James Cameron
En 1998, « Titanic » bat tous les records au box-office mondial. Comme le veut la tradition, George Lucas envoie un message de félicitation à James Cameron.
Marvel Studios à Universal Pictures
Bien qu’il ne s’agit pas d’un record au box-office mondial, Marvel Studios a félicité Universal Pictures en 2015 quand « Jurassic World » a battu « Avengers » pour le record du week-end d’ouverture.
Jurassic World à Star Wars
Toujours en 2015, « Star Wars : Le Réveil de la Force » a remporté le record du week-end d’ouverture. L’équipe de « Jurassic World » a donc félicité Walt Disney et Lucasfilm.
Lucasfilm à Marvel Studios
En 2018, Avengers : Infinity War a dépassé « Le Réveil de la Force » avec le meilleur week-end d’ouverture. La présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a envoyé une note à Marvel Studios. Rappelons que Lucasfilm et Marvel Studios sont tous les deux dans le giron de Walt Disney.
James Cameron à Kevin Feige
En 2019, « Titanic » est à la seconde place du box-office mondial, « Avatar » étant premier. Quand Avengers : Endgame atteint la seconde place au box-office mondial, James Cameron félicite Kevin Feige, l’architecte du MCU de Marvel Studios.
James Cameron à Marvel Studios
Très rapidement, Avengers : Endgame atteint la première place au box-office mondial. James Cameron félicite une nouvelle fois l’équipe de Marvel Studios.
Marvel Studios à James Cameron
En 2021, Avatar ressort dans les salles et récupère sa première place. Marvel Studios félicite James Cameron en vidéo avec le message suivant : « Félicitations à Jim Cameron @JimCameron, @jonlandau et à TOUTE la nation Na’vi pour avoir récupéré la couronne du box-office ! Nous vous aimons 3000.«
Congratulations to @JimCameron ,@JonLandau , and ALL of Na’vi Nation for reclaiming the box office crown! We love you 3000. @OfficialAvatar pic.twitter.com/WlMWRcL15y
— Marvel Studios (@MarvelStudios) March 13, 2021
Les frères Russo à James Cameron
En parallèle, les réalisateurs d’Avengers : Endgame, Anthony Russo et Joe Russo, adressent leur propre message à James Cameron avec un image produit par le graphiste BossLogic.
‘Je te renvoie le gant… @JimCameron Merci pour le magnifique art @bosslogic.‘
Les 5 plus gros succès du box-office mondial
Pour l’heure, les 5 plus gros succès du box-office mondial, sans prise en compte de l’inflation, sont :
- Avatar (2009) de James Cameron avec 2 922 917 914 $ de recettes.
- Avengers : Endgame (2019) d’Anthony et Joe Russo avec 2 797 501 328 $ de recettes.
- Titanic (1997) de James Cameron avec 2 201 647 264 $ de recettes.
- Star Wars : Le Réveil de la Force (2015) de J. J. Abrams avec 2 069 521 700 $ de recettes.
- Avengers : Infinity War (2018) d’Anthony et Joe Russo avec 2 048 359 754 $ de recettes.
Merci à ATRightMovies pour le récapitulatif.