A quelques jours de la sortie de The Batman au cinéma, la feuille de crédit du film de Matt Reeves tend à confirmer une rumeur de longue date au sujet d’une apparition du Joker.
Alors que le prochain film autonome Batman sera sur nos écrans dès le 02 mars 2022, le film de Matt Reeves réserverait une surprise aux fans de DC Comics. Nous commençons à connaitre beaucoup de chose au sujet de The Batman, après le résumé détaillé du film et les nombreuses vidéos promotionnelles publiées par Warner Bros Pictues, un dernier élément tend à confirmer une vieille théorie.
Un rôle mystérieux dans The Batman
Depuis 2021, la rumeur veut que le comédien de Dunkerque, que nous avons également vu dans Les Éternels de Chloé Zhao, Barry Keoghan, incarne le Joker dans The Batman. La rumeur n’est pas nouvelle, elle date de plusieurs mois. Plusieurs personnes, qui auraient assisté à des projections tests, affirment sur les forums que le comédien incarne le Joker dans le film de Matt Reeves. Certains évoquent même une scène où le plus grand ennemi du chevalier noir discute avec le Riddler.
Officiellement, Barry Keoghan figure au casting de The Batman pour le rôle de l’officier Stanley Merkel. Dans les comics, Stan Merkel était le partenaire de James Gordon à ses débuts à Gotham City. Il est l’une des victimes du Pendu (Sofia Falcone), trouvé par Batman pendu à un arbre devant l’ancienne maison de Harvey Dent.
Joker dans The Batman
Les personnes qui auraient assistées à diverses projections tests de The Batman maintiennent Barry Keoghan joue le Joker. Stanley Merkel serait une couverture afin de préserver la surprise chez les spectateurs.
Cependant, la feuille de crédits du film de Matt Reeves semble confirmer que le comédien joue un tout autre rôle. Barry Keoghan est cité comme ‘Unseen Arkham Prisoner’ soit le ‘Prisonnier invisible d’Arkham’. De plus, le nom du comédien figure en bonne place dans la liste des crédits, ce qui signifie que son rôle est important.
Si cela ne suffit pas pour prouver que l’acteur incarne le Joker dans The Batman, un autre élément attire l’attention. Toujours dans la feuille des crédits, il est mentionné un membre de l’équipe, Mike Marino, comme concepteur des prothèses pour Le Pingouin et le ‘Prisonnier invisible d’Arkham’.
Rappelons que Colin Farrell arbore plusieurs prothèses faciales et corporelles pour incarner Oswald Cobblepot. La métamorphose du comédien est tellement impressionnante que nous avons du mal à le reconnaitre. Pour camper le Joker, un acteur a évidemment besoin de maquillage, mais aussi de prothèses faciales, notamment pour les cicatrices sur le visage. Plusieurs éléments indiquent que Barry Keoghan pourrait bien incarner le Joker dans le film de Matt Reeves.
Comment le Joker va apparaitre dans The Batman ?
Comme l’indique la feuille des crédits du film, le personnage de Barry Keoghan est invisible et est prisonnier à Arkham. Il ne serait pas surprenant que durant tout le film le Riddler (Paul Dano) échange avec un personnage mystérieux. La cellule du Riddler pourrait être à côté de celle du Joker et les deux personnages discuteraient. Ainsi, nous ne verrions pas à la caméra Barry Keoghan. Le comédien serait uniquement présent en voix off.
Le film étant principalement centré sur le Riddler, le Joker pourrait faire sa première apparition devant la caméra à la toute fin de The Batman ou même dans une scène post-générique. Quoi qu’il en soit, nous sommes nombreux à être curieux du design du Joker dans l’univers de Matt Reeves.