Le scénariste de Watchmen et la voix originale de Solid Snake, David Hayter, a été engagé pour écrire l’adaptation en série du jeu American McGee’s Alice.
American McGee’s Alice : Un jeu culte
Sorti en 2000, American McGee’s Alice est un jeu vidéo d’action-aventure à la troisième personne. Développé par Rogue Entertainment sous la direction du concepteur American McGee, il est publié par Electronic Arts via EA Games.
American McGee’s Alice est basé sur les romans de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (1865) et De l’autre côté du miroir (1871), mais présente une version sombre, cruelle et violente. Le jeu est centré sur la protagoniste des romans, Alice, dont la famille est tuée dans l’incendie d’une maison des années avant que l’histoire du jeu ne se déroule. Après plusieurs années de traitement dans une clinique psychiatrique, Alice, traumatisée sur le plan émotionnel, se retire au pays des merveilles, qui a été défiguré par sa psyché blessée. Une suite, Alice : Madness Returns, est sortie le 14 juin 2011.
Wes Craven voulait adapter le jeu
Lors du développement du jeu original, Dimension Films souhaite l’adapter au cinéma avant même sa sortie. Le projet est confié à Collision Entertainment, une filiale de Dimension Films, après dix mois de négociations. Wes Craven et John August sont respectivement réalisateur et scénariste avec American McGee comme producteur aux côtés de Collision Entertainment, et Abandon Entertainment comme distributeur international.
Si aucune actrice n’a été engagée, la rumeur voulait que Natalie Portman, Milla Jovovich et Christina Ricci étaient pressenties pour le rôle d’Alice. Finalement, Jovovich incarne une autre Alice en 2002 dans Resident Evil de Paul W. S. Anderson.
L’adaptation de Wes Craven devait prendre la forme d’un film d’animation par ordinateur avec une date de sortie fixée à 2003. Alors que le projet traine, Dimension Films demande un nouveau scénario aux frères scénaristes Jon et Erich Hoeber.
Alice in development hell
En 2004, le film est en plein development hell est passe de Dimension Films à 20th Century Fox. L’année suivante, Universal Pictures obtient les droits d’adaptation du jeu. Marcus Nispel est rattaché à la réalisation et les frères Hoeber sont toujours crédités comme scénaristes. Côté casting, Sarah Michelle Gellar, qui sort tout juste du tournage de la dernière saison de Buffy contre les Vampires, signe pour le rôle d’Alice. Une nouvelle fois, le projet n’avance pas et Marcus Nispel et Sarah Michelle Gellar ne sont plus impliqués.
Il faut attendre 2013 pour avoir du nouveau. Le créateur du jeu, American McGee, parvient à récupérer les droits via une campagne de financement participatif sur Kickstarter. McGee à en projet de faire un film et des courts métrages. Cependant, American McGee déclare en 2014 qu’il a obtenu les droits uniquement pour développer l’histoire et la production du long métrage et qu’il avait besoin d’acquérir complètement les droits du film avant de poursuivre. L’année suivante, McGee explique que le projet est entre parenthèses.
La voix de Solid Snake pour Alice
Il semblerait que les choses s’accélèrent pour l’adaptation d’American McGee’s Alice. Selon le Hollywood Reporter, David Hayter va écrire une série en partenariat avec Abandon Entertainment. La nouvelle survient après que Radar Pictures de Ted Field ait acquis les droits d’adaptation de la série de jeux.
A lire : Notre interview avec David Hayter, la voix de Solid Snake
Connu pour être la voix originale de Solid Snake dans les jeux Metal Gear, David Hayter – qui a écrit X-Men (2000), X-Men 2 (2003) et Watchmen (2009) – a commenté la nouvelle dans un communique : ‘Les séries de jeux American McGee’s Alice et Alice : Madness Returns d’American McGee sont une réimagination révolutionnaire du conte classique. Elle vous emmène au cœur d’un pays des merveilles corrompu et jette de la lumière dans des coins sombres que le monde n’a jamais vus. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire découvrir ce monde de folie et d’émerveillement à un public mondial‘.
Pour l’heure, aucune société de diffusion ou de streaming ne s’est manifestée pour acquérir le projet.