Lors d’un podcast consacré à Spider-Man : No Way Home et à la série Hawkeye, Kevin Smith a également expliqué pourquoi Micheal Keaton va succéder à Ben Affleck dans le DCEU, 30 ans après Batman : Le Défi de Tim Burton.
Actuellement en post-production, le premier film autonome consacré à Flash va rebooter en douceur le DCEU de Warner Bros. Rappelons que le film d’Andy Muschietti va suivre les grandes lignes de la bande-dessinée Flashpoint. Lorsque Barry remonte le temps pour modifier un évènement spécifique, toute la chronologie est bouleversé. Alors que le speedster tente de retrouve son monde habituel, il va visiter plusieurs mondes du multivers.
Si Ben Affleck figure au casting du film Flash, sa participation sera de courte durée et il s’agira du dernier film où il jouera le justicier de Gotham. En effet, si le DCEU à son propre univers et sa propre timeline, l’avenir de la franchise Batman se fait avec Robert Pattinson et une possible trilogie chapeauté par Matt Reeves. En revanche, Batman sera encore présent dans DCEU, mais en tant que second rôle.
En effet, Bruce Wayne va devenir une sorte de mentor pour les héros du DCEU et notamment pour Batgirl. Pour cela, le studio n’a pas souhaité caster un nouveau comédien, car encore une fois l’avenir de la franchise est portée par Robert Pattinson. La WB a donc décidé de faire appel à un des anciens interprètes de Bruce Wayne, Michael Keaton.
Le retour de BatKeaton
Michael Keaton a interprété le justicier de Gotham City pour Tim Burton dans Batman (1989) et Batman : Le Défi (1992). Par la suite, Val Kilmer et George Clooney ont succédé au comédien respectivement dans Batman Forever (1995) et Batman & Robin (1997) de Joel Schumacher. A cette époque, les films de Schumacher sont considérés comme canon avec les précédents. Bien que le ton se veut plus édulcoré et que de nouveaux acteurs ont été engagés, les quatre films sont initialement des suites. Suivez le liens pour tout savoir sur les coulisses des films Batman.
Par la suite, la franchise a été rebooté avec la trilogie de Christopher Nolan avec Christian Bale et les premiers films du DCEU de l’ère Zack Snyder avec Ben Affleck dans le rôle titre. Si le BatFleck est apprécie par les spectateurs, l’acteur a fait savoir qu’il ne souhaite plus interpréter le personnage. C’est pourquoi le retour de Michael Keaton tombe au bon moment.
BatKeaton en mode Nick Fury
Le film d’Andy Muschietti va permettre de redéfinir l’univers du DCEU dans lequel le Batman de Michael Keaton remplacera celui de Ben Affleck. Hormis dans The Flash, où il aura une importante présence à l’écran, le comédien sera plus en retrait dans les prochains films du DCEU. Une nouvelle fois, le visage de Batman dans l’esprit collectif, doit être celui de Robert Pattinson. Ainsi, Keaton qui a été récemment confirmé au casting de Batgirl, sera en quelque sorte le Nick Fury du DCEU, un mentor pour les autres super héros.
Ainsi, les films de Tim Burton et son Gotham gothique deviennent canonique avec le DCEU. Kevin Smith, qui est bien informé sur l’univers des supers-héros, a confirmé le plan dans la WB dans son dernier podcast. Smith explique :
‘Je suis un grand fan de Michael Keaton en tant que Batman. J’étais également un grand fan de Ben Affleck dans le rôle de Batman, mais comme nous l’avons vu récemment dans une interview, Ben a dit ‘Je ne ferai plus de films sur la propriété intellectuelle’. Donc, Ben a clairement fait savoir depuis plusieurs années maintenant qu’il ne jouera plus Batman. Non pas que Warner Bros. en ait fini avec lui, mais il en a fini avec eux. Ils ne pouvaient donc pas utiliser Ben comme Batman pour ce nouveau film Batgirl, et à ce moment-là, vous faites déjà du Michael Keaton Batman dans Flash… cela semble logique. ‘Je pensais que Michael Keaton était aussi aimé de toutes les générations qu’il l’est de la mienne, mais certaines personnes sur Twitter étaient très en colère à ce sujet, mais contre la mauvaise personne. Ce n’est pas un cas de Warner Bros. qui se plante ou quelque chose comme ça. La personne qu’ils aimeraient garder dans le rôle de Batman ne semble pas du tout intéressée par le rôle de Batman, et l’a fait savoir très clairement depuis une minute très chaude. Donc à la place de Ben, qui d’autre vas-tu faire ? Faire venir un tout nouveau Batman, commencer ça ?
Il est évident que Matt Reeves fait une version de Batman très différente de celle des films du DCEU, donc vous ne pouvez pas l’avoir. C’est donc logique. Si vous avez besoin d’un vétéran, d’un homme plus âgé, si vous allez faire cette version de Batgirl de Batman Beyond, où elle est une sorte de Terry McGinnis en formation, et il est le vieux vétéran grisonnant ou quelque chose comme ça ? Je suis d’accord, parce que c’était mon Batman, c’était notre Batman. Je veux dire, Adam West était mon premier Batman, mais Michael Keaton était un Batman merveilleux, et je pense que c’est fou de voir les gens sur Twitter s’en prendre à cette décision.‘
Vous pouvez écouter les déclarations de Kevin Smith à partir de 12 minutes.
The Flash : Batman en super vilain dans le film d’Andy Muschietti ?
Réalisé par Andy Muschietti d’après un scénario de Christina Hodson, The Flash est prévu pour le 04 novembre 2022 dans les salles américaines avec Ezra Miller (Barry Allen / The Flash), Kiersey Clemons (Iris West), Michael Keaton (Bruce Wayne / Batman), Ben Affleck (Bruce Wayne / Batman), Sasha Calle (Kara Zor-El / Supergirl), Maribel Verdú (Nora Allen), Ron Livingston (Henry Allen), Ian Koh (Barry Allen jeune), Saoirse-Monica Jackson, Rudy Mancuso, Michael Shannon (Général Zod) et Antje Traue (Faora).